Trouver un expert comptable

Vous recherchez un expert comptable dans votre région : Ile-de-France, Aquitaine, Rhônes-Alpes...

Notre réseau d'experts comptables partenaires est à votre écoute.

Nombreux sont nos collaborateurs issus de l'expertise comptable, c'est pourquoi, IG Conseils a conservé des liens très étroits avec ce domaine d'activité. Nous travaillons, en collaboration, avec un réseau de partenaires experts comptables, soucieux de vous apporter un accompagnement humain et de qualité.

Nous pouvons vous accompagner, vous conseiller et rechercher, en fonction de votre cahier des charges, un cabinet d'expert comptable qui prendra en main votre comptabilité et répondra précisément aux besoins liés à la structure de votre entreprise.

Ce service que nous proposons est totalement gratuit et sans engagement.

Le choix d'un expert comptable lorsque l'on est créateur d'entreprise :

Ce choix peut être guidé par recommandation ou du fait de critères géographiques. Il n'éxiste pas de liste d'experts comptables spécialisés selon les différents secteurs d'activité des entreprises.

En effet, compte tenu de la réglementation actuelle et du caractère généraliste du diplôme d'expertise comptable, l'Ordre ne peut produire une liste de professionnels par spécialité.

L'un des principaux critères de choix reste simplement l'aspect relationnel et la réciprocité de confiance entretenue.

Comment se déroule le premier rendez-vous ?

Il s'agit d'un entretien au cours duquel le créateur détaillera son projet et ses motivations.

S'agissant du coût et compte tenu des usages les plus courants en cabinet, quelle que soit la nature de la mission, cette première rencontre est habituellement gratuite.

Le calcul des honoraires :

Les services rendus par l'expert-comptable sont rémunérés sous forme d'honoraires, librement convenus avec le gérant ou chef d'entreprise, et exclusifs de toute autre rémunération, même indirecte.

Cette notion de liberté d'honoraires, qui a été définie par l'ordonnance qui régit la profession, et le principe de la libre concurrence font qu'il est interdit d'établir des barèmes et d'imposer la pratique de tarifs spécifiques aux membres de l'Ordre.

L'expert-comptable rédige, en début de mission et en accord avec le chef d'entreprise, une "lettre de mission" précisant les droits et obligations de chacun. A cette lettre de mission est généralement annexé une répartition précise des travaux à mettre en oeuvre par les deux parties.

L'évaluation des honoraires résulte de plusieurs facteurs tels que la durée de la mission, l'ampleur des travaux à réaliser, le caractère complexe des tâches...

L'expert-comptable peut se faire assister ou représenter par des collaborateurs, en vue de concilier les impératifs de qualité du travail et du coût de la mission. Dans ce cas, il organise un contrôle suivi des travaux et conserve bien entendu la responsabilité finale de la mission.